Notre communauté

LE GROUPE COMMUNAUTAIRE

Le Groupe communautaire St-Albert voit le jour en 2016. Il s’engage à développer, fournir et maintenir des outils essentiels pour notre communauté franco-ontarienne en milieu agricole et rural. L’engagement du groupe était clair : sauver notre école alors menacée de fermeture. Leur premier projet a été audacieux : transformer les locaux de la Caisse populaire vacante en une garderie, qui fut, par la suite opérée avec succès, pendant plusieurs années, avant d’être reprise par un autre organisme à but non lucratif. Mais ce n’était pas tout. Le groupe a insufflé une nouvelle vie à notre village en revitalisant la rue Principale et en rassemblant les acteurs-clés de la communauté. Aujourd’hui, devenu un organisme à but non lucratif, le GCSt-Albert continue son engagement communautaire, celui de jouer un rôle essentiel dans le développement et l’avenir florissant de notre village. Un exemple inspirant de la puissance de la collaboration pour façonner un avenir dynamique.

Mission

Le Groupe communautaire St-Albert s’engage à rassembler la communauté tout en offrant un environnement accueillant,  innovant et de promouvoir une culture francophone en milieu rural et agricole.

Les organismes

Chevaliers de Colomb
St-Albert
Club Optimiste
St-Albert
La Corde à linge communautaire
de St-Albert

LA MUNICIPALITÉ

La municipalité de La Nation, qui est située dans les Comtés unis de Prescott et Russell dans l’Est ontarien, a une superficie de 661 kilomètres carrés et une population d’environ 13 350. La Nation est une communauté dynamique, progressiste qui favorise les valeurs familiales et le Conseil est engagé à fournir un leadership professionnel et transparent.

La communauté de St-Albert est, depuis la fusion de 1998, représentée à la table du conseil par le conseiller municipal du quartier 3.

L'ÉCOLE

Le 21 avril 1951, on entrait dans l’école neuve: 4 classes, plafonds acoustiques, éviers, tableaux de verre pour recevoir une centaine d’élèves, du jardin d’enfants à la 10e année. À partir de 1965, l’enseignement n’est plus offert aux élèves de 9e et 10e année. En 1967, on ajoute une autre salle de classe, un gymnase et une bibliothèque.

En 2024, l’école accueille une centaine d’élèves, c’est dans un climat familial d’entraide que le personnel de l’école œuvre auprès des enfants de la communauté afin qu’ils cheminent en tant qu’apprenants et citoyens éco responsables.

LA PAROISSE

L’église de St-Albert a été construite en 1881 et a été pendant longtemps le centre névralgique du village, jouant un rôle de premier plan dans le développement de la communauté.

Aujourd’hui, un groupe dévoué de laïcs travaille main dans la main avec le curé au sein de divers comités, perpétuant ainsi la vie paroissiale de St-Albert. Au cours de ces 150 ans d’existence, c’est 35 curés qui se sont succédés à la tête de notre paroisse.

Pour les détails des messes et autres: https://www.paroissesstalbertsteeuphemie.com/