Une francophonie bien vivante

Monument de la francophonie

Au cœur de l’Ontario, St-Albert émerge comme un joyau de l’héritage francophone. Notre petite localité a gravé son histoire franco-ontarienne au fil du temps.

Le drapeau franco-ontarien : Un symbole d’identité

L’histoire commence le 25 septembre 1975 à Sudbury, lorsque le drapeau franco-ontarien est hissé pour la première fois. Deux carrés, un lys blanc sur fond vert près du mât, symbolisant l’appartenance à la francophonie mondiale, et un trille vert sur fond blanc plus loin, représentant l’emblème floral de l’Ontario. Les couleurs verte et blanche évoquent les étés et les hivers qui rythment la vie dans cette région. En 2001, ce drapeau a été officiellement reconnu comme l’emblème de la communauté francophone de l’Ontario.

Le 25 septembre 2019, St-Albert a écrit un nouveau chapitre de son histoire avec l’inauguration du Monument de la Francophonie. Derrière l’école, sur le terrain de la fromagerie, cette œuvre imposante se dresse fièrement. Un mât de 80 pieds, l’un des plus hauts jamais construits, porte un drapeau franco-ontarien, symbolisant l’unité et la fierté. Le granite, matériau robuste, a été choisi avec soin, représentant la résilience des Franco-Ontariens. Le noir et le gris accentuent l’ensemble, guidant le regard vers le bloc central, géographiquement positionné vers le nord. Une empreinte de pneu évoque le mouvement incessant de l’agriculture, tandis qu’une courbe brisée rappelle les embûches du passé, symbolisant la persévérance du peuple franco-ontarien.

La sculpture en acier, stylisée pour reproduire le paysage unique à St-Albert, montée en angle sur une place striée suivant la latitude et la longitude, devient un point de rassemblement. Des bancs de granite noir, reconnaissant les partenaires majeurs, offrent un espace pour contempler cette œuvre qui transcende le temps et l’espace, un symbole de fierté et d’identité.

Le 17e monument de la francophonie a donc été inauguré sur le site de la Fromagerie le 25 septembre 2019. Environ 1 000 personnes ont célébré cette réalisation, dont 400 élèves francophones et 600 membres de la communauté. François Bazinet, originaire de St-Albert et l’un des instigateurs du projet, souligne que la construction coïncide avec le 125e anniversaire de la Fromagerie St-Albert. L’artiste Jacques Meilleur, concepteur de l’œuvre, met en lumière la longue courbe représentant les 400 ans de cheminement des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes à travers les luttes et les victoires. Ce nouvel ajout au paysage de St-Albert, entre le cimetière et l’école élémentaire, symbolise le lien entre les générations passées et futures. Un témoignage visuel de la persévérance d’une communauté en constante évolution.

Toujours plus haut, toujours plus fort, nous sommes, nous serons.